Infos
- 18 & 19 avril 2015
- Camp Lagland - Arlon
- 54 troupes
- 1280 scouts
- 225 animateurs
Equipe d'organisation
Maxime Albrecht (Président) • Grégory Boulengier • François De Visscher • Antoine Godefroid • Philippe Lefevre • Amélie Savage • Anais Renard • Gilles Van EspenTroupes présentes
BC011 - BC035 – BH009 – BH045 – BH075 BH026 - BH103 – BM012 - BR001 - BR012 - BW043- CH006 –DL003 - DL010 - ES020 – HD022- HF005 – HF006 - HB006 – LC038 - LC068 – LG008 – LU001 – L002 – LU003 – LU005 – LU016 - NM007- NM053 - N0016 - NO026 - OA010 - OA021 – OM016 – RPO13 – RPO41- RPO56 – SV020 – SV031- SV049 – TE006 – TH005 – WL039 – WL40 – WL042 - WL051-WL066 – WL071 – WL092 – WL095- WL096 – WL104- WL114Cette 26e édition du Gamelle Trophy, marque un tournant et un changement de génération au sein de l’équipe du Gamelle Trophy. En effet Nicolas Nonat, après 9 éditions (dont 4 comme président) a décidé de laisser la main à Maxime Albrecht. Une nouvelle équipe est donc née avec quelques anciennes têtes bien évidemment. Cette 26ème édition, marque aussi le retour sur le camp militaire Lagland à Arlon, avec ces paysages fabuleux, ces routes et sentiers parfois impraticables, mais aussi sa mer de sable et ses sols on ne peut plus rocailleux. Le temps d’un week-end c’est plus de 1200 scouts qui vont partir explorer la planète Maigeeto afin de tenter de réparer leurs navette Thunderkid.
Nos scouts partent aux aurores depuis les 4 coins de la Belgique (d’années en années, les « coins se multiplient : Bruxelles, LLN, Liège, Namur, Charleroi, Enghien et Tournai rien que ça) afin de rejoindre le terrain militaire d’Arlon et la planète Maigeeto, au centre de leur exploration pendant tout le week-end. Après un trajet silencieux (les plus valeureux prennent les dernières forces…), nos patrouilles débarquent dans les différents camps de zone de l’organisation. Saluons au passage, la qualité et le dévouement de ces équipes qui passent un week-end complet dans les bois afin de s’occuper au mieux de tous ces scouts.
Cela devient une tradition, mais cette arrivée se fait dans chaque camp de zone avec des paillettes plein les yeux. En effet pour l’occasion, ces différents camps de zone sont transformés en « lune » de Maigeeto, chaque lune ayant un nom propre et une population particulière. De Pinkpunk en allant à Spiralon, en passant par XP2000, Agricola, Artikom, Dokotero ou Germinal, nos scouts sont plongés dans un cadre imaginaire et un décorum fort.
Une fois leurs foodpacks chargés, leur photos de stars effectuée, ça y est le grand départ est sdnné. Les patrouilles partent à la conquête des balises mais aussi des différents postes imaginés, installés et crées par leurs staffs. De nombreux postes sur le terrain valent le détour : un poste tout entier sur le laser, une spéléo-box faite maison, des postes dans les arbres, une catapulte géante. Encore une fois les staffs ont mis le paquet et le tout comme demandé en plongeant l’ensemble des éclaireurs dans une thématique forte et cohérente.
Cette 26e édition, marque aussi le retour de quelques grands classiques pour l’orientation : c’est le retour des balises spéciales (mère-fille), très appréciées et très demandées depuis sa suppression il y a quelques années de là. Les plus malins s’attaquent toujours aux balises photos ainsi qu’aux balises cadenas faisant gagner un nombre de point important dans la course à la victoire dans le classement orientation.
Afin de permettre à tous les scouts de s’y retrouver, le jeu dans le jeu existant depuis de très nombreuses années maintenant a permis à de nombreux scouts de se rencontrer. Son principe était simple : chaque patrouille possédait 49 cartes d’une même famille (une famille correspondant à un tome du savoir), l’objectif pour la patrouille est de compléter un maximum de tome, afin d’obtenir des avantages sérieux à la course au Jeu dans le Jeu qui, nouveauté 2015, allait s’achever dimanche matin.
Les scouts ont parcouru le chemin, ils ont tenu la distance. Voilà que la nuit sombre s’abat sur le magnifique camp d’Arlon. La motivation reste intacte dans toutes les patrouilles. Cette année particulièrement, règne un vent très agréable de bonne humeur sur le terrain et pour cause : pas une goutte de pluie, pas un souffle de froid depuis qu’on est là, quelle veine ! Les patrouilles les plus téméraires se sont battues jusqu’au dernier souffle de la nuit et ont donc bien mérité leur bivouac afin d’y passer une nuit bien fraiche (2°C). Saluons au passage le camp de zone de Germinal, capable d’accueillir plus de 97 patrouilles, soit 700 scouts environ.
Voilà que le soleil se lève à nouveau sur et réchauffe les scouts qui ont alors passé une nuit froide sous leur bivouac de fortune. Tous prennent alors la direction de la zone d’attente. La nouveauté 2015, c’est la poursuite du jeu dans le jeu le dimanche, avec 2 quêtes différentes : les sliders et les mécanos. Les sliders réalisent encore une course d’orientation au temps et les mécanos tentent de réparer la navette. Sur le coup de 10h30, les gagnants du jeu dans le jeu sont connus ! Bravo à eux !
Voilà le moment tant attendu, la remise des récompenses… La cérémonie qui couronne les lauréats de cette nouvelle édition du Gamelle Trophy Pandoria Version peut enfin commencer. C’est dans une ambiance de folie que cette cérémonie débute par le petit mot du nouveau président avec je cite ces quelques lignes : « Vous avez planté des graines d’amour dans le terreau scout. Que vos prochains camps et grands-camps vous permettent d’en récolter le fruit. Une moisson que l’on vous souhaite abondante. Cette nuit, vous avez dormi sous des milliers d’étoiles. Gardez-en quelques éclats pour illuminer votre route. »
Les scouts s’affrontent encore dans une série d’épreuves et toutes les récompenses sont distribués au fur et à mesure. Pendant plus d’une heure, le show tient en haleine toute l’assemblée. Notons encore la prestation de commandant Madmax et commandant Gecko pour remercier toutes nos troupes d’être venues. La cérémonie se termine avec la confection du plus grand tifo scout du monde filmé par nos propres soins, quel souvenir !!
Sous un soleil brillant de mille feux, la bonne potée d’aventurier est servie avant de reprendre les cars et de retourner vers la maison, un bon bain et au dodo. Encore une fois vous avez été très bons et pleins de motivation, vite à l’année prochaine !