Infos
- 30 avril & 1e mai 2011
- Camp Lagland - Arlon
- 42 troupes
- 1083 scouts
- 251 animateurs
Equipe d'organisation
Nicolas Nonat (Président) • Maxime Albrecht • Grégory Boulengier • Martin Fastenakel • Quentin Huyberechts • Yves Laloux • Philippe Lefevre • Renaud Ralet • Pierre Van RootenTroupes présentes
BC011 - BC033 - BC035 - BC086- BH009 - BH045 - BH055 - BH075 - BH110 - BR001 - BW038 - BW063 - BW292 - ES015 - LG020 - LU001 - LU016 - NM001 - NM040 - NO016 - NO026 - OA009 - OA010 - RP011 - RP018 - RP019 - RP051 - TE019 - WL039 - WL040 - WL042 - WL051 - WL070 - WL071 - WL090 - WL092 - WL095 - WL096 - WL104 - WL106 - WL107 - WL114La 22e édition du Gamelle Trophy a eu lieu sous un soleil généreux à Arlon.
L’équipe a préparé de main de maître cette nouvelle édition. Et pour continuer sur sa lancée didactique, elle a créé une belle vidéo mettant en scène différents points du règlement, articulés autour de la grande prestation du « Halte-là ». Les scouts sont préparés mieux que jamais pour cette édition qui s’annonce créative, originale et redoutable.
Le Ministère de la Créativité a beaucoup planché pour offrir à tous les participants un jeu dans le jeu complexe mais dynamique, la Grande Investigation du Gamelle. Un certain Kristov Karamasov aurait assassiné le Président à l’aide d’un couteau suisse dans la montagne. Les PIGT (Patrouille d’Investigation du Gamelle Trophy) ont mené l’enquête et les plus brillantes ont reçu une lampe led solaire pour éclairer leur camp.
Les contrats de patrouille ont subi un gros lifting. Plutôt que d’écrire quelques mots dans le car, le défi était ici de récolter les contrats de chaque patrouille avant le Gamelle. Grâce à la participation du dessinateur Nini Pitz, cinq planches de BD étaient proposées. Restaient alors aux patrouilles à compléter les phylactères dans l’esprit qu’elles arborent pour l’activité. Tous ou presque ont été reçus et certains étaient vraiment réussis.
Enfin, tous les cars déposent les scouts aux sept camps de zone. Et c’est parti pour la grande aventure. Septante balises à décoder (dont dix accessibles uniquement de nuit), cinquante postes (dont un poste tenu par l’équipe des Brevets scouts). La journée se passe sous le soleil. Mises à part quelques alertes météo qui nous prédisent tempêtes et orages, il ne tombera que quelques gouttes ci et là. La nuit est presque chaude et les patrouilles dorment dans leur bivouac sous un ciel étoilé.
Dimanche est la journée de la créativité. Tous les scouts sont attendus sur la zone d’attente et vers 9h30, la zone d’attente porte mal son nom. En effet, l’équipe propose aux scouts un grand Agora Game. Des joutes inter-troupes qui animent la plaine comme jamais. Bottines-pétanque, prise de foulards géante et autres activités divertissent les scouts les moins fatigués. Le boudin géant marque aussi les esprits avec un énorme boudin formé par des centaines de scouts.
C’est alors que commence la cérémonie. Et là encore, place à la nouveauté. L’équipe est sur son trente-et-un. Chaque organisateur porte une chemise mais surtout une belle cravate aux couleurs du Gamelle. Elle a de l’allure cette scène ! Les staffs attendent leurs sifflets d’or et les patrouilles leurs Gamelles et leurs fanions. Les fanions ont, cette année, pris une nouvelle dimension. On ne parle plus d’ambiance de patrouille mais vraiment d’esprit de patrouille. Et les scouts qui ont montré le meilleur de leur complicité et de leur solidarité reçoivent un badge à tirage limité « Spirit of Patrouille » qu’ils accrocheront à leur foulard ou leur Eastpack !
On profitera de la cérémonie pour remercier les scouts bien sûr mais aussi les staffs et les troupes lors de l’incroyable Recette du Gamelle présentée par les chefs-coq du sud-ouest, Jean-Pierre (Max) et Fernand (Sacha). Yves et Greg se verront offrir respectivement un Tabouret d’or et un Mousqueton d’or pour les années qu’ils ont consacrées à la préparation de cette activité.
Le week-end ensoleillé se terminera par une longue attente des cars. Notre fournisseur ayant oublié de nous envoyer certains cars, il a fallu pousser les scouts pour remplir les cars. Certains profiteront encore du beau temps en attendant le dernier car. Pendant ce temps, l’équipe démonte et remballe déjà tout le matériel.
Voilà une édition réussie en tous points. Et c’est de bon augure pour la prochaine !