Infos
- 3 mars 2012
- Louvain-la-Neuve
- 32 troupes
- 966 scouts
- 178 animateurs
Equipe d'organisation
Nicolas Nonat (Président) • Maxime Albrecht • Martin Fastenakel • Quentin Huyberechts • Philippe Lefevre • Renaud Ralet • Pierre Van RootenTroupes présentes
BC011 - BH024 - BH072 - BH075 - BR001 - BW015 - BW057- BW063 - BW064 - CH008 - ES020 - HB001- LC016 - LU016 - RP002 - RP011 - RP051 - SGP292 - SV001E1 - SV001E2 - SV042 - SV049 - TH011 - WL008 - WL010 - WL042 - WL051 - WL070 - WL071 - WL090 - WL095 - WL104La 23e édition du Gamelle Trophy est une édition spéciale… très spéciale!
En 2012, la fédération Les Scouts fête ses 100 ans. Pour des raisons d’agenda et de temps disponible, l’équipe d’organisation a opté pour une version light du Gamelle Trophy. Le Gamelle a lieu cette année sur une seule journée. L’équipe profite alors de cette opportunité pour revoir complètement la formule, l’idée étant de faire de cette édition spéciale un laboratoire pour les éditions futures.
Au menu des changements, nous commencerons par le choix, peut-être un peu fou, de faire un Gamelle Trophy urbain. Et pour sortir du bois, nous avons choisi de vivre notre aventure à Louvain-la-Neuve. La Mise en place de l’activité n’est pas évidente. Débarquer 1000 scouts à LLN, avec la promesse de rendre la ville impeccable n’est pas nécessairement évident à faire passer auprès des autorités. Mais nous y sommes arrivés.
Ensuite, pour cet événement, la créativité a frappé un grand coup! Ce Gamelle est placé sous le signe de la mise en thème. On ne parle pas de jeu, d’orientation ou de postes… Les scouts, appelés plus communément boucaniers, flibustiers ou fantassins sont plongés au coeur d’un monde dont ils ignorent l’existence. Ce monde compte 4 villes : Magic City, Space City, Bang City et Urban City. On évoue également l’existence d’une ville obscure, cachée, Dark City. Seuls les plus vils et les plus costauds pourront accéder à cet endroit incroyable (profitons-en pour remercier l’équipe de Woodscout qui a créé là un univers impitoyable). L’équipe et les staffs prennent à coeur se mettre cela en musique et en couleur.
Les patrouilles sont acheminées vers le site à bord d’un train Gamelle Trophy affrété par la SNCB.
Nous entendons alors ourdir ces patrouilles fouler les quais de la gare. C’est parti pour une course contre le temps. La quête que suivront les boucaniers est de s’échapper au plus vite de ce monde hostile et surprenant.
Armés d’un passeport (dans lequel figure une photo de chaque patrouille) et d’une oriflamme (étendard de patrouille reprenant les valeurs et les symboles qu’elles défend), les patrouilles sont accueillies dans les SAS. Ces Simples Accès de Sortie sont le lieu de passage obligé pour chaque patrouille entre deux villes. En effet, il convient de cacheter et de viser son passeport à l’entrée à la sortie du territoire. Les douaniers encostumés veillent au grain. 8 SAS sont répartis dans le monde, reliant les villes entre elles.
Le temps est au beau fixe, et pour un 3 mars, on s’en sort bien. Une quinzaine de degrés réchauffe les coeurs et grâce au passage de l’anticyclone des Açores, le temps est plutôt clément avec quelques passages nuageux entre le nord et le sud du pays. On se rendra compte dimanche qu’on a échappé à des pluies battantes. Pire le lundi, la neige et les 3 degrés au thermomètre auront bien refroidi le pays.
Revenons donc à notre quête. Pour sortir de chaque ville, les patrouille doivent compléter leur trousseau à l’aide de 7 clés disponibles dans la ville. Ils pourront les récupérer en faisant preuve d’excellence dans leur navigation. Les cartes qu’ils utilisent sont d’ailleurs d’une précision et d’une qualité inégalée. Ces clés sont également à récupérer auprès de personnages qui èrent dans chaque ville. Enfin, ils trouveront dans chaque ville quelques miradors et forteresses.
Les miradors sont un lieu où les boucaniers peuvent s’exercer à la maîtrise d’une technique. Encadrés par les staffs, ils effectueront différents exercices leur permettant également de récupérer une clé.
Les forteresses sont la grande nouveauté (encore une!) de cette édition spéciale. Les staffs les plus fous, les plus créatifs et les plus enthousiastes ont relevé le pari de s’associer pour proposer un lieu dans lequel les scouts vont vivre une aventure exceptionnelle. Réunis à 3 ou 4 staffs, on voit alors s’élever des forteresses dans lequelles les flibustiers se rendent pour en dérober l’étendard. Celui-ci leur permettra aussi de quitter la ville dans laquelle ils évoluent. C’est ainsi que s’érige place des Sciences des catapultes géantes ou un labyrinthe souterrain surprenant.
Le temps file à une allure incroyable, il s’égrène inexorablement. Les scouts courent dans tous les sens et les passeports ne cessent de se remplir. Vient alors l’heure où les plus rapides de tous les boucaniers se retrouvent à Dark City. Cette ville située dans l’underground de Louvain-la-Juvénile est une ville noire.. très noire. Pas une once de lumière dans cette endroit. C’est en suivant des parcours phosporescents ou luminescents que les flibustiers peuvent résoudre les énigmes qui leur donnent enfin accès à la sortie de ce monde.
Le temps presse, le temps passe. Pas de temps mort pour passer le temps. On souque les artimuses et on envoie la sauce!
Il en temps de remplir les estomacs de tous ces aventuriers et de remettre les ornements tant attendus. Les 10 patrouilles les plus vives et qui ont vaincu Dark City se voient remettre une Gamelle d’or, d’argent ou de bronze. Des sifflets d’or récompensent aussi le miradors et la forteresse qui aura le plus surpris et plu aux équipes-relais.
Dans une ambiance de tonnerre et un chapiteau en feu, mille scouts brandissent leur oryflammes et font tourner les foulards. On remercie alors l’ensemble de l’équipe et les différents cadres qui nous ont aidé à porter ce projet.
Vient ensuite le temps, déjà, de reprendre le train inter-sidérail pour un retour à la maison.
Et pendant que l’équipe s’attelle à démonter l’événement et à remettre Louvain-la-Neuve en état, les scouts, eux, rentrent la tête pleine de souvenirs et rêvent déjà à l’année prochaine…